Ondes telephoniques

 De nos jours, les ondes sont présentes presque partout où nous allons, c'est ce qui nous permet de pouvoir téléphoner, recevoir la télévision, internet ou encore tous les appareils qui permettent d'échanger ou de reçevoir des données à travers le monde. Mais savons-nous vraiment ce qu'elles sont ?   

Voici les différents types d'ondes électromagnétiques existant:

ondes-quoi-spectre-1.jpg             

                    I-/Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?

              
-définition: 
       Les ondes téléphoniques sont en réalité des ondes électromagnétiques. Une onde électromagnétique est la combinaison de deux "perturbations", l'une est électrique, l'autre est magnétique. Ces deux perturbations, qui oscillent en même temps mais dans deux plans perpendiculaires se déplacent à la vitesse de la lumière.
 

 

-caractéristiques des ondes 

Les ondes sont caractérisées par plusieurs éléments: 

  • la fréquence, correspond au nombre d'oscillations de l'onde par seconde, son unité est l'hertz (Hz). On peut la calculer grâce à cette formule,  f = 1/T avec f la fréquence en hertz et T le temps en seconde.
  • la longueur d'onde est " la distance entre deux cycles consécutifs " de l'onde (OMS, 1999). C'est donc la plus courte distance séparant deux points de l’onde strictement identiques à un instant donné.
  • leur célérité: c'est leur vitesse de déplacement, elle est égale à la vitesse de la lumière dans le vide, soit 300 000 km/s

La fréquence et la longueur d'onde, fonctionnent d'une manière inverse: quand la fréquence augmente, la longueur d'onde diminue.

 

-les propriété des ondes

Elles se déplacent dans le vide à la vitesse de la lumière et lorsqu'elles rencontrent un obstacle, une partie de l'onde est diffusée, l'autre partie est absorbée et transformée. Par exemple, dans le domaine des ondes visibles, la diffusion de la lumière permet de voir l'objet et la partie absorbée est convertie en chaleur. Ces ondes peuvent permettre de transporter des informations, comme des images, des sons, ou encore des données, c'est le principe de fonctionnement de beaucoup d'appareils, comme la télévision, les satellites et justement, des portables.

Pour essayer de mettre en évidence ces deux propriétés des ondes (diffusion et absorption) nous allons nous aider de la lumière visible, qui se comporte de la même façon que les ondes émises par les portables. Ainsi nous allons voir leur propagation.

-diffusion

img-0008.jpg

 

- la diffusion est le phénomène par lequel un objet éclairé renvoie dans toutes les directions.

 on voit ici que le faisceau laser incident renvoie de la lumière dans toutes les directions lorsqu'il rencontre la feuille blanche. 

 

 

 

 

-absorbtion

 

img-0009.jpg

 

 

-l'absorption est le phénomène par lequel un objet éclairé absorbe une partie de la lumière incidente.

On voit ici que le rayon laserincident disparait après être entré en contact avec la feuille noire, en effet le rayon a été absorbé par la feuille.

 

 

 

 

Il y a également un phénomène qui caractérise une onde, c'est son affaiblissement progressif: en effet,la puissance de l'onde reçue en un point diminue en fonction de l'inverse de la distance au carré. Ainsi la puissance d'une même onde est 100 fois inférieure lorsqu'elle se situe à 10m plutôt qu'à 1m. La puissance des ondes se mesure en Volt par mètre.                                                                 

rayonnement-1-large-2.gif

-Video sur la propagation des ondes dans différents matériaux:

Voir la vidéo « La propagation des ondes radiofréquences »

 

 

II-/ Les ondes des portables

                 

 Les portables émettent des ondes dans le domaine des ondes radios, ces ondes sont comprises entre 9 kHz et 3000 gHz soit à des longueurs d'ondes comprises entre 0,1 mm et 33km. Les portables émettent principalement à des fréquences de 900 Mégahertz, 1 800 Mégahertz et 2450 MHz (pour les téléphones wifi).

                  Pour information, les fours à micro-ondes émettent à la fréquence 2450 MHZ mais ils sont protégés par une cage faraday qui empêche les ondes d'en sortir. Mais le portable lui, ne possède aucun élément pour protéger l'utilisateur des ondes émises. La personne concernée reçoit par conséquent directement les ondes.

                  De plus, les micro-ondes, ont pour particularité d'être absorbées par les molécules d'eau. Lors de cette absorption, les liaisons hydrogènes des molécules d'eau s'agitent ce qui produit un échauffement. Notre corps étant composé d'environ 60% d'eau, et notre cerveau baignant dans le liquide cérébro-spinal lui même composé de 99% d'eau, on estime que lors d'un appel téléphonique d'une demi-heure, la température du cerveau augmente de 2 à 3 degrés celsius. Cependant notre cerveau est protégé par le cortex qui peut absorber une augmentation de température de 1 degré.

08-1-cerveau-2.jpg 

 

 

Cette image montre  l'interrieur de la tête d'un individu en train de téléphoner, on remarque une augmentation de température marquée près de la zone ou la personne tient son portable, et de moins en marqué en s'éloignant de cette zone.    

 

 

 

       III-/ Les normes de sécurité pour se protéger de ces ondes

 

  •  Bien que les risques liés aux téléphones portables ne soient pas connus, nous savons que les rayonnements ionisants à forte dose ont un risque élevé pour la santé, et peuvent provoquer des cancers. C'est pourquoi l'indice DAS en europe depuis le décret du 8 octobre 2003 est de 2W/kg pour 10g de tissus. Mais l'indice DAS qu'est-ce que c'est ? l'indice DAS, ou débit d'absorption spécifique est un indice que possède chacun des portables sur le marché, il correspond au niveau de radiofréquences émis par le portable vers l'utilisateur à une puissance maximale et dans les pires conditions possibles. Il se mesure en Watt par kilogramme. 

 

 

das-radiation-telephone.jpg

Ce document présente l'absorption des ondes de fréquence 900MHz et 1900MHz émises par des portables à l'intérieur de cerveaux de personnes de différents âges. On peut tirer plusieurs informations de ce document: ici, les ondes de la fréquence des micro-ondes affectent l'oreille interne et externe ainsi que l'hémisphère gauche du cerveau. Le  taux d'absorption  correspond au  débit d'absorption spécifique le DAS. Nous voyons donc que le cerveau d'un enfant est beaucoup plus sensible aux ondes qu'un adulte, il faut donc protéger les enfants contre les ondes.

voici ici la liste des portables les plus nocifs et celle des moins nocifs : cliquez ici.

 

 

  •             De plus, le ministère de la santé, a donné des directives quant à l'utilisation des portables. Ces directives portent surtout sur l'âge, l'exposition aux ondes et sur les conditions optimales d'utilisation. En voici un aperçu:

 

09-2-recommandation1.jpg

Utiliser un kit main libre

L'utilisation d'un kit main libre permet d'éloigner

le téléphone aux parties sensibles du corps et

 de diminuer l'exposition aux radiofréquences

 

 

 

09-2-recommandation3-3.jpg

Utiliser son portable uniquement dans des zones où la réception est bonne

Plus la réception de l'appareil est mauvaise, plus l'appareil 

 émet d'ondes, il faut donc favoriser les appels dans

les zones où la réception du portable est bonne.

 

 

 

09-2-recommandation4.jpgLimiter l'utilisation des portables aux plus jeunes

Les enfants sont moins bien protégés que les adultes contre

les ondes, il faut donc éviter leur exposition aux ondes.

 

 

 

 

09-2-recommandation2-1.jpg

Eviter les longues conversations

Favoriser les conversations de quelques minutes ou les SMS car l'exposition

prolongée aux ondes provoque un échauffement des tissus

 

 

 

 

voici la liste complète des recommandations: cliquez ici.

 

 

De plus la connaissance de ces recommandations a fait l'objet d'une des questions de notre sondage, en voici le résultats:

capture.png

 Les résultats de notre sondage n'est pas très positif: en effet moins de la moitié des personnes interrogées connaissent ces recomandations, on peut donc dire que leur diffusion n'est pas suffisante.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site